RÉFÉRENCES TECHNICO-ÉCONOMIQUES

L’objectif des fiches présentées ci-après est de fournir des bases techniques et économiques aux agriculteurs qui veulent se lancer dans la production de légumes de plein champ.


Itinéraires techniques


Les agriculteurs disposaient de quelques fiches techniques locales, qui ne contenaient pas de données économiques précises.
L’objectif des fiches présentées ici est de fournir des références technico-économiques aux agriculteurs qui veulent se lancer dans la produc­tion de légumes de plein champ.


Les 9 espèces retenues concernent les cultures les plus courantes dans les régions concernées par le projet.
Chaque fiche contient plusieurs itinéraires techniques, en fonction des sols, des conditions pédoclimatiques et des types de débouchés envisagés.
Les fiches ont été élaborées par l’ensemble des partenaires, à partir de données recueillies lors d’enquêtes sur le terrain et de recherches bibliographiques. Elles ont été relues par des experts identifiés pour chaque culture. 

Ci-contre les fiches PDF à télécharger :


Matériel


Le choix du matériel est souvent l’un des facteurs de la réussite d’une culture. Il semblait donc important aux partenaires du projet de fournir aux agriculteurs voulant se lancer dans les cultures légumières biologiques une présentation des outils de base indispensables.


Cas fiches sont à destination des légumiers conventionnels souhaitant se convertir à l’AB, ainsi qu’aux céréaliers souhaitant se diversifier en légumes de plein champ. Le matériel classiquement utilisé en grandes cultures bio y est donc présenté en précisant les réglages et les utilisations propres aux légumes de plein champ.
Ces fiches ont été réalisées par Coop de France Centre et comportent des données sur les conditions d’utilisation, le coût d’achat et d’utilisation, les réglages spécifiques aux cultures légumières. 


Ci-contre les fiches PDF à télécharger :


Fermoscopies


Il existe encore peu de systèmes et d'expérimentation sur les légumes de plein champ en AB, ce qui rend difficile l'élaboration de références. D’où l’intérêt de ces “fermoscopies” qui présentent des cas réels et donnent une idée de la diversité des pratiques, liées au contexte (pédoclimatique, économique, social…).


Ces “fermoscopies” présentent des exploitations qui cultivent les principales espèces que l’on trouve sur le territoire géographique du programme, ainsi que les différents modes de commercialisation privilégiés par les agri­culteurs.
Le contenu de chaque fermoscopie est élaboré selon une trame commune :
• situation de la ferme ;
• données caractéristiques de la ferme ;
• historique ;
• contraintes / atouts ;
• main d’oeuvre et organisation du travail ;
• bâtiments et matériel ;
• conduite culturale ;
• résultats.
Une analyse de l’ensemble de ces témoignages est également présentée.


Ci-contre les fiches PDF à télécharger :


Légumier bio, pourquoi pas vous ?

Témoignage de Bernard Doré, légumier de plein champ bio spécialisé dans le Loir-et-Cher. Son exploitation compte 95 ha dont 75 ha en LPC Bio.

 


Légumier bio, pourquoi pas vous ?

Témoignages de Julien Jansen et Vincent Nivet, céréaliers bio associés au sein du GAEC du Coudray, diversifiés en LPC Bio dans le Cher. Leur production représente 289 ha dont 50 ha en LPC Bio.

 


Articles de presse :
● Légumier spécialisé ou céréalier diversifié en légumes de plein champ : deux métiers différents, une même motivation, Alter Agri n°110
● Légumes de plein champ : une filière attractive, Biofil n°79
● Betterave rouge de plein champ : focus sur le coût de production, Biofil n°84
● Les légumes de plein champ biologiques, une production rentable ?, Alter Agri n°115
● Légumes de plein champ biologiques : moteur économique de 2 producteurs du Nord Pas-de-Calais, Alter Agri n°115
● Quel matériel en légumes plein champ biologiques, Alter Agri n°118
● Légumes de plein champ : De multiples défis à relever, Biofil n°86 gsm-hoesjeswho we are