Expérimentation et appui technique



Expérimentation


Des expérimentations ont été menées afin de contribuer à l’amélioration des rendements et de la qualité de certaines productions légumières de plein champ. Des travaux expérimentaux ont été réalisés dans le Nord sur la betterave rouge, et dans la région Centre sur la betterave rouge également, la pomme de terre et l’oignon.


L’expérimentation sur l’alternative au cuivre sur pomme de terre a été menée trois années consécutives à partir de 2010. Rémy Marquès, responsable de l’expérimentation agriculture biologique au sein de LCA, indique que les deux premières années n’ont pas apporté de résultat, puisqu’il n’y a pas eu d’attaque de mildiou, au contraire de cette année 2012 qui a connu une forte présence de mildiou. “Bien que les résultats ne soient pas encore publiés, on peut d’ores et déjà annoncer qu’il est possible de diminuer fortement les doses de cuivre, sans toutefois pouvoir les supprimer totalement” précise Rémy Marquès.

Une autre expérimentation concernait la fertilisation de la betterave rouge. La problématique, suivie cette fois par Sandrine Mouton, conseillère à la Chambre d’agriculture du Loiret pour LCA, portait sur l’intérêt éventuel d’un apport d’azote en cours de cycle. Cette expérimentation a été conduite en 2010 et 2011.
« Les conditions d’essais ont été difficiles durant ces deux années, mais on peut malgré tout conclure qu’un apport d’azote en cours de culture ne se justifie pas » a expliqué Sandrine Mouton.

Ces différents essais se sont déroulés à la station d’expérimentation de LCA, dans le Loir-et-Cher, et chez des producteurs de légumes de plein champ en Beauce.

« Qui fait quoi ?» de l’ITAB
Le site de la ITAB comporte une rubrique « QFQ » (Qui Fait Quoi) qui recense les actions de recherche-développement en agriculture biologique dans les différentes productions. Cet outil interactif permet aux utilisateurs de rechercher les guess handyhüllehttps://www.crecruitment.co.uk/contact-ushttps://www.vapeovo.com/product/kado-bar-br5000-peach-pear-disposable-5000-puffs/ études déjà publiées et d’ajouter les résultats de leurs expérimentations.
Pour en savoir plus : www.itab.asso.fr

Appui technique


Le soutien technique en réponse aux attentes des producteurs de légumes de plein champ biologiques est un des axes forts du programme LPC Bio. Cet appui technique a pris plusieurs formes : accompagnement de réflexions, élaboration de fiches techniques, visites d’exploitations et partage d’expériences.


Pour exemple, un groupe de légumiers de Picardie, adhérents de la coopérative Norabio, s’est impliqué dans une action de développement d’une production de carottes, avec le soutien de l’Agriculture Biologique en Picardie (ABP) et du Groupement des agriculteurs biologiques du Nord-Pas-de-Calais (GABNOR).
« Les polyculteurs connaissent bien l’agriculture biologique, mais pas les légumes, constate Alain Delebecq, responsable de pôle productions végétales au GABNOR, l’appui technique est donc indispensable pour sécuriser les productions ».
Aussi, le travail mené avec un groupe de céréaliers de Picardie est-il un exemple d’accompagnement réussi entre des producteurs et une coopérative, avec le soutien d’une organisation de développement agricole. « Le groupe de céréaliers bio, motivés par la diversification en légumes de plein champ a travaillé avec la coopérative Norabio afin d’avoir une garantie de débouchés » explique Jérôme Allais, chargé de mission à l’ABP, qui a accompagné ce groupe. L’action a abouti à la culture de 10 nouveaux hectares de carottes.
« Aujourd’hui, témoigne Mathieu Lancry, producteur bio région Nord-Pas-de-Calais, pommes de terre et betteraves rouges représentent environ un tiers de mon assolement et deux-tiers de mon chiffre d’affaires. Ils apportent une diversification et de la valeur ajoutée sur la ferme, ce qui m’a permis d’abandonner mon quota de betteraves sucrières ».

Philippe Choblet, responsable de l’approvisionnement aux Conserves du Blaisois
«  Un accompagnement des producteurs du semis à la récolte »

● Quel accompagnement avez-vous mis en place avec les producteurs de pois et de haricots verts biologiques ?
Pour ces deux productions, nous avons mis en place un système d’accompagnement des producteurs depuis les semis jusqu’à la récolte. On peut même dire que cela commence avant cela, puisque nous sélectionnons les parcelles avec le producteur au moment de la contractualisation, c’est-à-dire en janvier de chaque année. De plus, nous prévoyons ensemble également les dates de semis, car nous regroupons les périodes de récoltes sur les parcelles proches pour limiter les déplacements des machines.
● Quel type de suivi proposez-vous ?
Nous pouvons apporter des conseils sur les moyens de lutte contre les parasites. Par exemple, nous installons systématiquement des trichogrammes pour lutter contre la pyrale du maïs qui attaque le haricot vert. Nous travaillons également régulièrement avec le producteur pour tout ce qui concerne le désherbage.
● Avec combien de producteurs travaillez-vous ?
Nous travaillons actuellement avec une quinzaine de producteurs. Nous avons lancé la production de pois et haricot vert biologique en 2009, en nous appuyant à l’époque sur des agriculteurs qui produisaient pour nous du maïs doux. Aujourd’hui, les pois sont cultivés sur environ 125 ha et les haricots verts sur une centaine d’hectares, répartis dans le Loir-et-Cher, le Cher et l’Indre-et-Loire.

 Légumes de plein champ, une opportunité intéressante pour ma ferme ?

Etude sur la pomme de terre biologique



Partenaire du projet, Arvalis-Institut du végétal avait en charge l’acquisition de références technico-économiques en culture de pomme de terre biologique de plein champ.


Cette action répondait à plusieurs objectifs : « réaliser un travail de terrain pour mieux connaître les systèmes de production intégrant la pomme de terre biologique de plein champ dans leurs rotations ; mettre en avant les pratiques et calculer les coûts de production des agriculteurs dans les régions concernées ; identifier les freins techniques et structurels limitant aujourd’hui le développement de la culture de pommes de terre biologiques » - [Extrait de l’étude menée par Robin Euvrard à Arvalis-Institut du Végétal]
● Pour consulter l’étude complète

Article presse :
● La pomme de terre biologique de plein champ entre diversité des systèmes et performances technico-économiques